May 04th 2020
Manger Santé
« Santé Canada recommande aux personnes âgées de plus de 50 ans de consommer chaque jour un supplément de vitamine D de 400UI. Cela est particulièrement vrai entre les mois d’octobre et avril, ou l’ensoleillement n’est pas suffisant pour que notre peau produise de la vitamine D. » On se demande si l’effet de devoir rester à l’intérieur durant cette pandémie ajoute au manque d’exposition au soleil naturel et alors une réduction à la vitamine D. Agence Kigi ne vous recommande pas de prendre des suppléments sans un conseil de votre médecin ou de votre pharmacien.
Agence Kigi est sensible aux besoins des baby-boomers+, surtout parce qu’ils ne peuvent pas vivre la mission que nous tentons à leur offrir – c’est-à-dire, une vie active, en bonne santé mentale et physique et de l’interaction sociale; alors nous voulons remettre notre focus sur ce qu’on peut amener à nos Kigiers.
Mangez santé! C’est facile à dire, non? Mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement après l’âge de 55 ans? Selon le guide alimentaire du Canada « à mesure que vous vieillissez, votre organisme a besoin d’une moins grande quantité de nourriture mais il peut avoir besoin d’une plus grande quantité de certains nutriments. »
- Si vous prenez des jus – visez ceux à 100% purs plutôt que des boissons fruitées;
- Optez plutôt pour des céréales cuites comme du blé, l’avoine, le millet et le riz pour des fibres, ainsi que des céréales pour le déjeuner;
- Que vous buviez du lait ou un substitut, le calcium et la vitamine B12 qui s’y trouvent sont importants et peuvent aussi se retrouver dans un bon lait fouetté! « Passez au mélangeur du lait, du yogourt glacé, des fruits ou de la confiture »;
- Les viandes et les substituts incluent la volaille, les abats, les œufs, les poissons, les fruits de mer, les légumineuses et les noix.
Parmi cette liste il faut manger suffisamment pour satisfaire vos besoins énergétiques de base, alors consommez au moins trois repas par jour et des collations entre les repas. Variez vos menus pour assurer des protéines à chaque repas et ciblez une couleur différente dans votre assiette car nous mangeons ce qui nous attire visuellement en premier.
Des légumes et des fruits surgelés sont aussi bons pour votre santé que des produits frais alors n’hésitez pas, surtout quand vous n’avez pas le goût de faire beaucoup de préparations. Si vous êtes soucieux d’éviter la perte d’aliments :
- surveillez les dates de péremption;
- la viande se conserve au congélateur jusqu’à 6 mois;
- congelez la moitié du pain si vous ne mangez qu’une moitié par semaine;
- congelez vos restes de repas pour un autre jour.
Agence Kigi remercie toutes les fermes, les fermiers, les usines, les personnes qui nourrissent les animaux, les producteurs en agriculture, les livreurs, les mécaniciens et tous ceux qui travaillent et continuent à travailler pour nous nourrir et nous garder en bonne santé à travers le Québec. Merci et, à votre santé!
Par: Nancy Presse and Bryna Shatenstein 2009
https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/conseils-pour-alimentation-saine/aines/